Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
19 août 2006

Enfin fini!!

Debout_les_morts
Depuis le temps qu'"on" me disait qu'il fallait lire un Vargas, que ça allait me réconcilier avec les policiers, je me suis lancée, il y a maintenant un peu plus de 15 jours.
Et oui, plus de 15 jours pour lire un peu moins de 300 pages! Ceux qui me connaissent sauront que c'est très loin de mon débit habituel. Pas d'excuse trouvée : du boulot, mais pas tant que ça, je l'avais toujours sur moi comme tous les bouquins que je lis, pas d'autre livre en cours... aucun évènement extérieur pouvant justifier ce "piétinement" livresque!

L'histoire s'ouvre sur la découverte, par une cantatrice de renom, d'un arbre apparu dans son jardin pendant la nuit. Au même moment, 3 historiens, sans le sou,  emmenagent dans "la baraque pourrie" d'à côté avec le "parrain" de l'un d'eux, ex-flic. Quand, quelques semaine plus tard, on découvre son cadavre calciné, ils se mettent à enquêter parralèlement à la police.

Sans être une spécialiste du genre, j'ai trouvé que les personnages principaux, qui jouent aux détectivespas  amateurs, trop caricaturaux, (un peu l'impression de lire le club des cinq ou les six compagnons). Souvent mon esprit divaguait (à cause du rythme, trop lent?), je n'arrivai pas à accrocher à la lecture avant d'avoir lu au moins 10 pages. Du coup, je ne picorais pas (chose, qui habituellement m'incite à m'asseoir pour lire plus longtemps que je ne l'avais prévu). Sans doute pourquoi j'ai mis tant de temps à lire ce livre!

Déçue donc. Cela ne veut pas dire que je bannie Vargas à tout jamais des auteurs à lire mais il se passera certainement un moment avant que je ne recommence. Ce n'est pas elle qui m'a réconcillié avec le genre policier!

Publicité
Commentaires
A
Il y a au moins "Coule la Seine" que j'ai lu. Peut-être d'autres mais je n'ai pas de titres sous la main...Un p'tit coup d'oeil sur Amazon ?
M
Arsenium : parce qu'elle a écrit des enquêtes "style" nouvelles?? Je n'ai déjà pas trouvé "Debout les morts" très très long...<br /> As tu des titres?
A
Vargas, pour moi ce n'est pas "sur du long" que c'est le meilleur. Des petites "enquêtes" courtes, on se lasse moins. Quant à l'écriture, je trouve l'écriture de Fred bien moins jouissive que celle de Pennac, Fyfe.
M
Je ne me souviens plus trop de la série de Mallaussène. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'avais adoré à l'époque (une dizaine d'année)<br /> Suis je bizare?? Alors que tout le monde trouve de l'humour chez Fred VARGAs je n'en ai jamais décelé... pas même un sourire!
F
Mady, je viens juste de finir 'Pars vite et reviens tard', et c'était mon premier Fred Vargas (je ne lis pas trop de policiers en général).<br /> C'est vrai que le trait est un peu forcé en ce qui concerne les personnages.<br /> Ca me rappelle un peu la série des 'Malaussène' de Daniel Pennac. Un peu stéréotypé, mais les personnages sont attachants et l'écriture me plaît beaucoup (je ris toute seule !)... Du coup, j'occulte l'aspect caricatural, et je prends mon plaisir de lectrice ailleurs !
A livres ouverts
Publicité
Publicité