Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
10 septembre 2006

Accès direct à la plage - Jean-Philippe BLONDEL

acces_direct_a_la_plageEt oui... me voici encore une fois pour vous parler d'un bouquin. Il faut dire que je l'ai lu en une après midi tant il est prenant et court (faut dire aussi que je suis en vacances!)

L'histoire est difficile à résumer si je ne veux pas vous en dire trop. En gros, c'est le destin, sur une trentaine d'année, d'une quinzaine de personnage qui à priori n'ont qu'un point commun : celui de passer leur vacances au bord de la mer.

En commençant le bouquin, je ne me souvenais plus comment il avait atterri dans ma "Liste à lire". Je ne savais donc plus à quoi m'attendre. Et, en lisant les premières pages, j'ai cru à un recueil de nouvelles.

Mais ce n'est absolument pas le cas. Je me suis bien vite aperçue que les personnages allaient se croiser. Ceci m'a souvent obligé à des retours en arrière quand un indice me venait, mais sans que cela devienne agaçant, bien au contraire : j'ai eu l'impression de devoir véritablement "fouiller" le roman pour décvouvrir les liens entre les personnages.. ça n'a pas été une lecture cursive!

La dernière fois que j'ai apprécié un roman aussi court (je n'aime pas habituellement, les romans d'une centaine de pages!), ça été 19 secondes de Pierre CHARRAS. Dans un tout autre style, mais aussi prenant.

4En résumé, un livre que je vous conseille très vivement... Mon premier de cet auteur, mais certainement pas le dernier!


Autres romans de Jean-Philippe BLONDEL : 1979 (Paru en Poche en 2005), Passage du gué (Paru en Août 2006 et ne semblant recueillir qu'éloges parmis ces lecteurs!)


Publicité
Commentaires
J
oops...je viens de découvrir cette critique - merci !<br /> jp blondel
A livres ouverts
Publicité
Publicité