Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
24 décembre 2006

J-1

Ça y est !!!! Tout est prêt :
- cadeaux faits et emballés
- plante à offrir à nos hôtes achetés
- bûche faite et dans le frigo
- tenue trouvée pour ce soir ET demain
- le plein dans la voiture

J'vous le dis : TOUT est prêt... enfin, la vie va redevenir "presque" normale (puisque le problème du déménagement n'est que partiellement résolu!) 2 jours de congés pour me remettre de mes émotions et oublier tout le rush du boulot (juste de quoi ne pas trop m'habituer et ne pas être trop dépaysée en revenant!)

En attendant, je viens ici vous faire part de ma recette de bûche (au cas où vous n'auriez pas trouvé d'idée en ce 24 décembre???? nooonnnn je n'ose y croire... on va dire une idée pour l'année prochaine!) qui, l'an dernier, a remporté tous les suffrage...


La bûche de Mady Mettre_les_petits_plats_dans_les_grands

  • Mousse aux marrons

200g de marrons sous vide - 20 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs

Faire cuire 20 mn à feu très doux les marrons dans le lait avec le sucre vanillé. Réduire en purée et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien ferme. Quand la purée est tiède, ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger puisa jouter 1/4 des blancs en remuant vivement. Incorporer le reste des blancs en soulevant la mousse.

  • La génoisebuche

150g de sucre - 3 oeufs - 100g de farine - 1/2 paquet de levure chimique

Dans une terrine, mettre le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine, la levure et bien mélanger le tout. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige très ferme. Verser alors la pâte dans un moule plat beurré. Mettre à four moyen (150-180°C) 15 mn.

  • Constitution de la bûche

Démouler la génoise sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre cristallisé. Étendre RAPIDEMENT la mousse aux marrons en "grosse couche". Rouler aussitôt le gâteau et couper les bord pour faire apparaître le "roulé" du gâteau (bon, on ne le voit pas trop sur la photo mais je vous assure : on le voit!)

Pour la décoration, libre à vous de laisser place à votre imagination. Perso, je reste dans le "très" simple : je garnis le gâteau roulé du reste de mousse aux marrons et ajoute du sucre glace... sur table coulis au chocolat et glace à la vanille.. le tour est joué pour cette bûche pas trop "lourde à digérer" après un repas qui est toujours copieux!


Publicité
Commentaires
A livres ouverts
Publicité
Publicité