Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
27 août 2006

OUI, j'écoute de la musique classique

musique_classiqueDe mon passé de "virtuose" musicale, me reste le goût de la musique classique. Certains trouvent que c'est "vieillot", d'autres que c'est trop élitiste, d'autre encore que c'est ennuyeux, sans rythme...

Et pourtant...
Vieillot?? Je ne répondrai même pas à ces "étroits" d'esprit qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
Élitiste?? On n'est pas forcé de pouvoir lire la partition d'un morceau pour l'apprécier tant que l'émotion est là
Ennuyeux, sans rythme?? C'est oublier que ce sont, déjà,  des compositeurs classiques (Brahms, Beethoven, ...) qui ont intégré le rythme créé par les instruments et non plus par des percussions.

Quoi, mieux que la musique classique peut nous faire ressentir des émotions aussi intenses? Qui n'a pas la chair de poule en entendant la Callas interpréter l'extrait d' Andrea Chénier de Umberto Giordano??  ou vibrer avec Carmina Burana d'Orff? Et il y en a plein d'autres.

On peut remercier les pubs et les films de nous faire entendre (et découvrir parfois) certains morceaux... et nous faire vibrer sur ces notes (quid du monologue de Tom Hanks sans la Callas???)

ALORS OUI, je le clame haut et fort : J'AIME LA MUSIQUE CLASSIQUE: je la préfère en salle (ah, le bonheur d'écouter une symphonie de Beethoven dans une salle à l'acoustique parfaite), ce qui lui redonne son caractère exceptionnel. Je n'écoute pas mes CD "classique" de la même manière que les autres : pas en faisant autre chose : c'est un vrai moment de sérénité où je me pose et je ne fait qu'écouter, ressentir.


PS 1 pour les lecteurs premier degré (s'il y en a) : non, je n'ai jamais été Mozart, non, je n'ai pas écrit ma première pièce à 5 ans et non, je n'ai pas joué à Vienne à 15...

PS 2 : je vous conseille très vivement la lecture (et l'écoute) de Ma vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel SCHMITT :un bonheur musical où tous les mélomanes (et même les autres, j'en suis sûre), se retrouveront..

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'aime la musique classique ! Et comme tu dis merci à la pub. La Sarabande de Haendel dans la pub levi's par exemple ! C'était super je trouve !
A livres ouverts
Publicité
Publicité