Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
5 août 2007

Les noces barbares - Yann QUEFFELEC

les_noces_barbaresSuis-je normale??? "Tout le monde" semble avoir adoré ce bouquin avoir été très touché par cette histoire... Moi, il m'est passé au dessus, mais alors complètement!

C'est l'histoire de la relation entre Ludo et sa mère. Il est né d'un viol que l'on qualifierait maintenant de "tournante". Enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, il vit ses premières années caché dans un grenier. Sa situation s'arrange un peu après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme arrive à faire enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas fou...

J'ai appris par la suite que ce roman a reçu le Prix Goncourt en 1985. C'est donc peut être pour ça!!!!

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment aimé : trop proche de ce que je peux malheureusement côtoyer parfois : une vie brisée par une "mauvaise naissance"... je ne l'ai pas apprécié pour les mêmes raisons que je n'avais pas aimé La vie rêvée des anges : trop proche des réalités, pas de rêve dans cela... pourtant, généralement, ça passe mieux par les bouquins.. pas cette fois!

Reste l'écriture, mais là encore, un Goncourt : cad rien d'original : très bien écrit, c'est certain, mais voilà sans faire passer la moindre émotion!


je_n_aime_pasJe m'attendais à être plus touchée, mais voilà,j'ai un couer de pierre!


Publicité
Commentaires
M
Bienvenue ici lunil!<br /> <br /> Et bien, la violence quelque part, je l'ai trouvé très psychologique alors que je m'attendais à quelque chose de bn pire au vu des critiques lues sur le bouquin => ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé!
L
Ce bouquin m'a beaucoup dérangé. Je ne m'attendais pas à temps de "violence" en achetant ce livre. Pourtant, noces barbares, ça veut tout dire.
A livres ouverts
Publicité
Publicité