Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
30 septembre 2007

J'ai tant rêvé de toi - Olivier et Patrick POIVRE D'ARVOR

j_ai_tant_r_v_UN des livres dont on parle cette rentrée...

Comme chaque année, j'arrive à récupérer certaines nouveautés de la rentrée littéraire à la bibliothèque (j'vous le répète : ma bibliothèque est géniale!)

PPDA écrivain, j'avais déjà goûté et pas trop apprécié. Par contre, d'Olivier, je suis beaucoup plus amateur : découvert avec Les petites antilles de Prague il y a quelques années, j'avais beaucoup apprécié. C'est grâce à lui que j'ai pris ce livre... et découvert un bijou...

Vous le savez, je ne suis pas pouet mais là, c'est tout autre chose : l'histoire de Youki, une jeune doctorante qui part à la découverte de ses origines qui "étrangement" sont liées à son sujet de thèse.

Il y a une part d'autobiographie dans ce roman puisque Youki souffre d'anorexie. Les scène sont parfois durs quand la narratrice décrit sa maladie mais pas de larmoiement, pas d'analyse psychologique "de bureau". Loin du livre-témoignage que les interview du moment laissent entrevoir, la maladie, même si elle explique certains attitudes de la narratrice, n'est qu'un élément de l'histoire.

Et j'ai trouvé de la poésie à chaque page de ce livre. La poésie comme je l'aime. C'est peut être grâce à la ville décrite : Prague. Grâce à Kundera, grâce à mes visites de prague avec comme guide un doctorant en philosophie, les livres se déroulant en République Tchèque seront pour moi toujours emprunts de poésie, de réflexion intérieure...


j_aime Aimé peut être aussi grâce à mon vécu.. mais l'essentiel est d'aimer, non?


Publicité
Commentaires
A
Je viens de finir ce livre que j'ai plutôt aimé, peut-être en raison de Prague .
A
Je viens de finir ce livre que j'ai plutôt aimé, peut-être en raison de Prague .
A livres ouverts
Publicité
Publicité