Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
25 septembre 2006

Journaux gratuits

journalJe ne parle pas ici des journaux de petites annonces, mais des journaux "d'actualités" gratuits distribués un peu partout dans les grandes villes.

Et bien moi, ça me fait peur : de voir tout le monde lire le même journal dans les transports en commun, ça fait un peu "dictature". J'exagère bien sûr, c'est plutôt "pensée unique" auquel je pensais (sans aucune arrière pensée politique) Quoique SI justement, une arrière pensée politique : je me dis que n'importe qui peut prendre en main la ligne éditorial de ces journaux et subtilement distiller des informations savamment choisies.... tout le monde lisant ça...... je vous épargne la suite

Alors, souvent je les lis car ça donne une base d'info que je complète en écoutant France Inter ou France Info MAIS je suis certaine que beaucoup se contentent de ces infos (et j'en connais, alors, ne me dites pas que ça n'existe pas) Ça me dérange...

C'est sûr, mieux vaut ne pas payer pour avoir ce genre d'informations dignes des tabloïds anglais.

Petit extrait du journal du jour à propos de la grève des pompiers à Paris :
"Une manifestation était prévue cet après-midi à Paris à l'appel de deux syndicats de sapeurs-pompiers professionnels, la CGT et la Fédération autonome. Le cortège devait s'élancer vers 14 heures, place d'Italie. Les pompiers entendent protester contre la suppression d'une prime appelée NBI." A la lecture de cette manchette, je me dis : "et c'est quoi le NBI???"  Et tout est toujours comme ça... approximatif, digne des flash infos de Fun (nan, je suis méchante)

Enfin, j'aime pas, c'est tout, pas besoin d'épiloguer. Malgré tout, je le prends tous les soirs histoire de râler un bon coup...


PS : Pour ressortir mieux informé (ceci dit, c'est peut être pas l'info la plus importante du jour!) Les syndicats protestaient en particulier contre le fait qu'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) ait été dans un premier temps accordée aux pompiers professionnels exerçant les fonctions de chefs d'équipe, de véhicule ou de groupe, le 3 juillet, puis supprimée le 31 juillet.  En quoi ça consiste??? Aucun site d'info ne nous l'explique (ils parlent plutôt de manifestations pour réclamer une "retraite décente dès 55 ans" et "plus de considération") =====>>>> Que croire???? Ces journaux ne sont peut être pas pires!!

Publicité
Commentaires
M
C'est pour cela que je les lis : pour avoir une base (tout comme je regarde les dépêches sur Mon Yahoo). Ca permet de se créer soit même une hierarchie dans les infos au lieu qu'elles soient imposées par des rédactions.... mais c'est surtout le fait que ces journaux sont lus en masse qui me gêne....<br /> <br /> D'autant que les infos sont quand même traitées par des groupes média; Par ex, Direct soir (celui sur lequel je tombe le plus souvent et qui correspond plus à mon rythme de vie), les pages média, c'est pas de l'info, c'est de la pub pour direct8. Idem pour les programmes TV...<br /> <br /> Je devrai peut être me mettre à Métro pour avoir Garfield... mais je le trouve rarement...
B
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, je ne lis pas du tout ces journaux gratuits qui sont des tissus de dépêches AFP mises bout à bout... quand je veux de l'info je lis un VRAI journal. Pour le reste, c'est vrai que c pratique pour le programme télé, Garfield et l'horoscope quotidien ^^
F
Finalement, ces journaux à base de dépêches AFP sont peut être les moins 'dangereux'? Après tout, l'info est brute, non traitée (donc forcément trop succinte et incomplète, c'est sûr)... <br /> Quand on voit la manipulation des médias (tv & journaux) par les groupes qui en sont propriétaires, ou par les politiques qui font pression sur eux, on se demande effectivement ce qui est le pire !<br /> Cela dit, j'adore lire Garfield (journal Metro je crois) avec mon premier café, en arrivant au boulot ;-)
A livres ouverts
Publicité
Publicité