Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A livres ouverts
A livres ouverts
Archives
1 avril 2007

20 ans de cinéma ....

Même s'il y a vingt ans, je n'avais que...... je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression d'avoir grandi avec les films présentés dans la rétrospective présentée dans le dernier numéro de Studio.

Alors bien sûr, pour certains (voire même beaucoup), ce n'est que par les diffusions TV que j'ai découvert ces films. Si on compte bien 1987 : sortie des films au ciné => 1° diffusion TV début des années 1990 donc PILE au moment où j'ai commencé "sérieusement" à m'intéresser au cinéma (jusque là dernier Disney ou films type 3 hommes et un couffin, Superman, Les dieux sont tombés sur la tête..... plutôt des choix de "papa et maman"!) C'est donc pour çaaaaa!!!!

1987
Dans ma vie : notre grande tribu s'installe dans une grand appartement où je ne partagerai plus ma chambre avec ma soeur : grand désespoir.... (mais finalement, ça été une chance : j'imagine l'adolescence si on avait fait chambre commune!)
Au ciné : Le dernier empereur, Platoon, Angel Heart, Les incorruptibles, Le grand chemin....
le_grand_cheminMon ciné : vu dans le petit ciné de quartier que j'apprécie toujours autant : Le grand chemin.... j'avais invité une copine à dormir et on nous avait emmené voir le film (un soir??? une après midi????? qui nous emmenait????) Je me souviens surtout de nous dans la salle toutes contentes mais du film???? Après coup, bien sûr je le connais : il est passé tant de fois à la TV... Sinon, bizarrement, je me souviens de la promo TV du Dernier empereur.... pourquoi??? je n'en ai pas la moindre idée. Peut être mes parents sont ils allés le voir et en parlaient aussi???

1988
Dans ma vie :
1° étoile au ski. Très fière à l'époque de l'avoir obtenue (ça n'a rien d'exceptionnel, je sais, mais quand même!) tellement fière que je ne suis plus jamais remontée sur des skis (de piste)
Au ciné : Le grand bleu, L'ours, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, Le prince de New York, ...
l_oursMon ciné : L'ours, Qui veut la peau de Roger Rabbit? vus à leur sortie... J'ai pleuré quand la maman ours meurt... mon père a beaucoup ri (plus que moi??) devant Qui veut la peau....

1989
Dans ma vie :
entrée en 6°. Je me prend pour "une grande". J'ai fait un caprice pour avoir un cartable "de grand" (que je regretterai bientôt au vu de mes mains ensanglantées!)
Au ciné : Rain Man, Indiana Jones et la dernière croisade, Retour vers le futur 2, Batman, ...
Mon ciné : Batman : tous les garçons se baladaient avec casquette, classeur, .. mais je ne l'ai pas vu. Rain man non plus d'ailleurs : mes parents avaient jugé (à tort, je le pense toujours) qu'il n'était pas pour moi. En attendant, j'écoutais mes copines qui racontaient tout du film et découvraient Tom Cruise...

1990
Dans ma vie :
??? rien à signaler de très très intéressant!
Au ciné : Les affranchis, Cyrano de Bergerac, Sailor et Lula, Le cercle des poètes disparus, Pretty woman, Le château de ma mère, ...
Mon ciné : aucun de ces films vus à leur sortie. Je me souviens de la promo de Cyrano de Bergerac (très très médiatisé!) et d'avoir découvert Le cercle des poètes disparus et Pretty woman lors de vendredi après midi VHS (et oui...) un peu plus tard (l'impression que j'étais en 4° donc 91-92...m ais est-ce possible que les vidéos soient sorties si vite???)

1991
Dans ma vie :
toujours rien de particulier....
Au ciné : Danse avec les loups, Le parrain 3, Fisher King, Thelma et Louise, Terminator 2, Robin des Bois, prince des voleurs, ....
Mon ciné : le souvenir d'un mercredi après midi où nous devions aller au ciné avec pleins de copains du collège et du grand débat entre Terminator 2 et Robin des Bois. Ce fut finalement Terminator 2 mais je ne retiens aucun souvenir de ce film! Par contre Robin des bois..... en partant en Italie l'année suivante, nous écoutions tous la BO sur notre Walkman en boucle!! Sinon Danse avec les loups.. ma mère croyait avoir réussi à me convaincre d'aimer les western.. mais ce fût le seul!

1992
Dans ma vie :
un voyage en Italie comme je vous l'ai expliqué plus haut. 1° voyage à l'étranger sans les parents, se prendre pour des grandes car on se fait aguicher par des italiens dans la rue, ...... ahhhhh les italiens!
Au ciné : Fatale, The Player, JFK, Les nuits fauves, Indochine, Basic Instinct, L'arme fatale 3, La Belle et la Bête, ....
l_arme_fataleMon ciné : j'ai honte mais le seul film parmis ceux-ci dont je me souviens c'est L'arme fatale 3.. sans doute étais-je à l'âge bête auquel on ne veut pas sortir et tout ce que les parents propose est con!!

1993
Dans ma vie :
entrée au lycée! Ma mère me propose plus d'indépendance... je m'engage "à fond" dans la musique et je passe donc tout mon temps "libre" au conservatoire!
Au ciné : La leçon de piano, Arizona Dream, Meurtre mystérieux à Manhatan, Les visiteur, Aladdin, Jurassic Park, ...
la_le_on_de_pianoMon ciné : C'est "marrant" : dès que l'on me parle de La leçon de piano je me souviens un film sombre où tout se passe dans le noir.... Les visiteurs, j'ai honte mais ça fait parti des rares films que j'ai vu plusieurs fois au ciné. Vu une première fois entre copines et une deuxième fois, j'ai emmené mes petits frères (j'ai donc une excuse!) Et Aladdin : j'avais aussi emmené mes petits frères... mais là je le cris hait et fort.. un des derniers "bons" Disney selon moi!

1994
Dans ma vie :
????
Au ciné : Pulp fiction, La liste de Schindler, Au nom du père, 4 mariages et un enterrement, Le roi Lion, Un indien dans la ville, ...
le_rois_lionMon ciné : Le roi Lion.... qui reste un film génial que je rererereregarde avec toujours autant de plaisir! On a dû s'y reprendre à deux fois pour le voir : arrivés en caisse, il n'y avait plus de places pour nous, nous avions donc réservé pour la séance suivante) La liste de Schindler est aussi un grand moment de cinéma. J'ai même lu le roman après avoir vu le film (chose qui m'arrive très rarement!).

1995
Dans ma vie :
premières excursions à Paris chez mes cousins? J'idéalise leur vie entre concert, expos, .... (sans trop penser au fait que c'est pas tous les jours fête!)
Au ciné : Little Odessa, Sur la route de Madison, La haine, Usual suspect, Les trois frères, Les anges gardiens, Pocahontas, ...
Mon ciné : Les anges gardiens... et oui, c'est dur mais c'est le seul film de tous ceux-là que je me souviens avoir vu au ciné. Ceci dit, je me souviens plus de leur bêtisiers que du film en lui même! Un autre auquel je pense et qui m'a marqué pendant longtemps (au point que je n'ai jamais voulu le revoir de peur d'être déçue) : Le Péril jeune)

1996
Dans ma vie :
la majorité. J'avoue avoir cherché un moment un fait marquant? C'est dire si ça a du me préoccuper!!
Au ciné : Casino, Breaking the waves, Seven, L'armée des douze singes, Le bossu de Notre Dame, Independance Day, Twister, Mission : impossible
Mon ciné : Breaking the waves en premier lieu : un film marquant (et pas choquant selon moi) qui reste pour moi un grand film. Sinon le souvenir de ma prof de maths nous déconseillant d'aller voir Independance Day (et on est nombreux à l'avoir suivi!), d'un copain traumatisé par Seven qui nous en parlait matin, midi et soir (au point de ne pas être allé le voir!)

Bon allez, je me Fyfise : j'arrête là mon roman pour revenir plus tard!!

Publicité
Commentaires
M
Tu peux, tu peux..; je n'ai pas mis de (c) (d'autant que c'estlibrement inspiré du dernier numéro de Studio!)
B
Mais en voilà une idée qu'elle est super bonne ! (tout ça pour dire, que je te la piquerais bien hein ^^)
A livres ouverts
Publicité
Publicité